Football
Americains > Football

Football

Le football américain est un sport d’équipe à part entière qui se joue avec un ballon et en équipe.

Il n'a rien à voir avec notre football national que l'on nomme d'ailleurs soccer outre-Atlantique, se rapprochant davantage du rugby tant par la forme du ballon que l'organisation des buts, etc.

Issu des milieux universitaires, il se dispute pour la première fois sur les pelouses des prestigieuses Harvard, Yale et Princeton, en 1840. Il fut initié par les étudiants de souche britannique, grands joueurs de soccer, désireux de frotter un peu sportivement à leurs camarades et de développer l’engouement pour un sport sain, qui défoule et permet de se constituer en groupes.

Petit à petit les règles s’organisent et se codifient notamment grâce à l’intervention de Walter Camp, le père fondateur du football américain tel qu’il est encore joué actuellement.

Le football américain se pratique avec un ballon ovale, sur un terrain de 120 yards de long et 53,33 de large, au fond duquel sont placés de chaque côté deux poteaux chargés d’accueillir les buts. Les points peuvent être marqués de différentes manières : touchdown, field gold, safety... La durée officielle est de 48 min, plus les prolongations et l'équipe gagnante est bien évidemment celle qui a marqué le plus de points.

Contrairement au soccer, c'est-à-dire à notre football européen, les contacts sont des plus féroces à certains moments de la partie. Pour protéger les joueurs, ces derniers sont dotés d'un véritable arsenal, coques, rembourrages, dentiers, casques avec grille... Autant dire qu'ils sont caparaçonnés !

Les règles fixées, la popularité du football a très rapidement grandi dans le milieu universitaire, largement plébiscité par les professeurs d'éducation physique jusqu'à devenir à la fin du XIXe siècle, LE sport national. Dès lors, il se professionnalise, s'entoure de joueurs rémunérés pour leurs exploits, crée ses héros... En 1903, est reconnue la première ligue, dans l'Ohio qui deviendra plus tard la NFL, National Football League, regroupant l’ensemble des équipes et des joueurs. En 1960, est mise en place la suprême compétition du milieu, le Super Bowl, qui demeure à ce jour encore l’événement télévisé le plus regardé à travers tous les États-Unis.

Americains > Football