Frigo
Americains > Frigo

Frigo

Si le réfrigérateur fut inventé en 1913, il y a bien longtemps que l'homme cherchait le meilleur moyen de conserver ses denrées au frais : glacières emplies de blocs gelés, de réservoirs d'eau et autres combines pour éviter la prolifération des bactéries, mais aussi pour le plaisir d'une boisson fraîche.

D'année en année, les techniques se sont améliorées jusqu'à cette invention qui révolutionna le quotidien. Devenu indispensable, il est aujourd'hui difficile d'imaginer pouvoir vivre sans.

Le tout premier réfrigérateur, le fameux Dolmère, fut conçu par Fred W. Wolf et fabriqué à Chicago en 1913. Son nom, vite oublié fut remplacé par celui de « Frigidaire » du nom de la marque qui le commercialise en 1916. Assez cher, il s’invite dans la cuisine des nantis. Les Suisses le perfectionnent, mettant au point le premier frigo à absorption, transformant le gaz en liquide, et fonctionnant sans compresseur.

À partir des années 50, sa destinée est toute tracée : il sera le roi tout puissant de la cuisine, gage de plénitude, de réussite, se remplissant d’année en année, permettant la fabrication et le conditionnement de nouveaux aliments, bouleversant entièrement le petit monde des consommateurs. De plus esthétique, compétitif, adapté en plus gigantesque, les réfrigérateurs poussent bientôt les murs de la cuisine pour envahir l’espace, avec leurs multiples compartiments, leur congélateur intégré, leur machine à eau ou à glace.

Ils deviennent même à partir des années 80 des éléments essentiels du décor, présentant des façades colorées, désignées, acier, bronze, noir, aux antipodes du réfrigérateur lambda et blanc de nos grands-mère. Plus il tient de place plus il gagne ses galons de « frigidaire américain » un peu comme le garant d’un état d’esprit gargantuesque. Il peut même devenir une sorte d’objet d’art culinaire, dans un coin qui lui est réservé où toute la maisonnée aime à plonger dedans pour se régaler, laissant la porte ouverte des heures pour trouver quoi déguster, et le recouvrant de magnets et autres photos, synonymes d’une vie tout aussi bien remplie que lui !

Americains > Frigo