John F. Kennedy
Americains > John F. Kennedy

John F. Kennedy

John Fitzgerald Kennedy naît le 29 mai 1917 à Brookline, dans le Massachusetts.

Il est issu d'une famille très aisée, de souche irlandaise, engagée tant en politique que dans les affaires. Sous la férule d’un père ultra autoritaire et d’une mère très catholique, il baigne avec ses huit frères et sœurs dans le cercle très fermé des leaders et des personnages influents de l’époque. Il suit sa scolarité et ses études dans les universités les plus prestigieuses qui soient, seyant à son rang, Princeton, Harvard, quelquefois interrompues par la fragilité de sa santé.

Il voyage en Europe alors que le spectre de la guerre gronde et publie un ouvrage qui obtiendra un succès d'estime. Tout semble le destiner au journalisme. Il entame une relation avec une journaliste danoise, intime des milieux nazis et mariée de surcroît. En 1941, l'autorité paternelle et le FBI le prient de bien vouloir rompre immédiatement. L'Europe est en plein conflit, une telle relation ne peut alors être envisagée.

Sa petite santé ne lui offre pas une reconversion dans l’armée, où il souhaitait pourtant s’engager, mais il est cependant mobilisé pour servir sur des navires américains, dans le Pacifique. Il frôle la mort lors d’une attaque japonaise et se distingue par son courage, en sauvant le reste de l’équipage, ce qui lui vaudra le titre de héros national à la fin de la guerre.

Il endosse alors dans sa famille tout l'espoir d'une montée politique et se fait tout d'abord élire à la Chambre des Représentants démocrates de sa circonscription. Souffrant d'une maladie dégénérative, il subit de nombreuses opérations sont certaines le laissent pour mort. Mais rien ne l'arrête, il poursuit son ascension. En 1952, il bat les républicains et décroche le poste de sénateur dans le Massachusetts, fortement soutenu par ceux que l’on appelle désormais « le clan Kennedy ».

Bel homme, adulé de toutes et tous, il collectionne les maîtresses, les aventures, mais épouse Jacqueline Bouvier, une jeune fille fortunée de Long Island, en 1953 au cours de l’événement mondain le plus couru de l’année. Le couple aura deux enfants Caroline en 1957 et John en 1960.

La même année JFK se déclare candidat à la présidentielle pour succéder à Eisenhower. Il remporte l’élection à quelques voix près contre Nixon. Il est alors le plus jeune et le plus catholique des présidents jamais élus, il a 43 ans. Son discours d’investiture, le 20 janvier 1961, restera marqué dans les mémoires, demandant à chaque citoyen de son pays, mais aussi du monde de s’investir pour bâtir un avenir meilleur.

Il s’engage alors rapidement sur tous les fronts. Il lutte contre la récession économique qui sévit alors, prenant en compte des données sociales et l’amélioration des conditions de vie des salariés, instaure le salaire minimum. Il accroît la puissance militaire des États-Unis, s’attaque aux problèmes des guérillas en Amérique du Sud, met tout en œuvre pour renverser Castro, dans un bras de fer serré, notamment avec la CIA, avec laquelle il entretiendra toujours des relations tendues. Il poursuit la course à l'espace engagée par les États-Unis et l'URSS dès les années 50, bien décidé à envoyer un homme sur la Lune avant la fin des années soixante. Il défend la cause des Noirs, voyage en Europe, met en place le célèbre « téléphone rouge », lien direct avec l’URSS, se mobilise contre la guerre du Vietnam, et bien d’autres actions qui laisseront son empreinte sur le fonctionnement des États-Unis.

Le 22 novembre 1963, Air Force One se pose au Texas, à Dallas, étape de sa campagne en vue de sa réélection. À 12h30, le cortège traverse la plus grande avenue de la ville. Plusieurs coups de feu sont tirés sur son véhicule, John Fitzgerald touché en pleine tête, décède peu après, le gouverneur est quant à lui blessé. L’Amérique est stupéfaite. Un tireur isolé Lee Oswald est interpellé, mais le mystère reste entier quant à ses motivations et les causes réelles de l’assassinat du Président. Il sera assassiné quelques jours à peine après son arrestation. Les théories les plus folles courent encore aujourd'hui. JFK sera enterré le 25 novembre 1964 au cimetière d’Arlington, inscrivant son nom à la postérité, mais aussi celui d’une dynastie marquée par des destins incroyables et tragiques.

Americains > John F. Kennedy